Swiss Sun Valais ® vos biens immobiliers en Valais Suisse. 1er réseau immobilier du Valais ®



Comment payer moins d'impôts en Valais ?

Règles d'une BONNE GESTION PATRIMONIALE en Valais

Augmentez vos capacités financières en usant de moyens légaux avec votre PARTENAIRE IMMOBILIER Valaisan.




Les conseils que nous pourrons vous prodiguer tournent autour de 3 axes qui sont : le don, l'immobilier et la prévoyance vieillesse.


1.Swiss Sun Valais ® Vous faites des donations et protéger au mieux votre patrimoine en Valais Suisse. 1er réseau immobilier du Valais ®


Comme chaque année, vous allez remplir votre déclaration pour les impôts. Pour cette déclaration sur l'année passée, vous ne pouvez plus rien changer. Par contre, il ne tient qu'à vous à agir pour cette année à venir et de passer à l'action pour voir concrètement vos impôts diminuer l'an prochain.


1ère recommandation : Constituez un 3 ème pilier


Tout apport à votre caisse de prévoyance individuelle vieillesse dite « troisième pilier(a) » sera totalement déductible de votre revenu imposable. Un employé qui est déjà rattaché à une caisse de pension peut cotiser jusqu'à CHF 6'768.- /an, alors qu'une personne non affiliée pourra cotiser à hauteur de 20% de ses revenus avec pour limite CHF 33'840.- /an. En fonction de votre lieu de résidence et de l'assiette d'imposition, cotiser au maximum sur votre 3 ème pilier vous permettra de faire une économie d'impôts pouvant représenter plusieurs milliers de francs chaque année.


2ème recommandation : Rachetez volontairement des parts de votre 2 ème pilier


Racheter des années de cotisations manquantes à votre caisse de pension vous permettra de faire des réductions d'impôts notoires. S'il devait vous manquer des années ou des différences suite à augmentation de salaire, vous pouvez alors vous rapprocher de votre caisse de pension pour lui demander le montant de rachat possible. Un lissage du rachat sur plusieurs années sera préféré parce que plus productif. Encore une fois, suivant la valeur que vous décidez de racheter, l'économie d'impôts peut représenter plusieurs milliers de francs par an.

Préalablement à cette démarche, il est souhaitable de contrôler si sa caisse de pension (CP) est bien gérée (une faillite pour une caisse de pension n'est pas rare).


3ème recommandation : Réalisez une rénovation


Lors d'une rénovation de bien immobilier, les frais inhérents pourront être pris en compte par le fisc et ainsi permettre une diminution de la charge fiscale. Deux possibilités s'offrent à vous : un abattement forfaitaire ou aux frais réels. Si vous deviez avoir plutôt plusieurs petits travaux, regroupez les pour profiter du forfait. Si vous avez des travaux relativement lourd et qu'il est possible d'organiser un étalement des dits travaux sur quelques années et ainsi lisser votre charge fiscale, alors vous avez avantage à le faire pour rendre votre démarche encore plus attractive. C'est bien le jour de la facturation qui sera pris en compte pour déterminer l'année de prise en compte fiscale.

2.Swiss Sun Valais ® Vous faites des rénovations pour optimiser votre patrimoine en Valais Suisse. 1er réseau immobilier du Valais ®


4ème recommandation : Pensez au jour de votre déménagement


Dans le cas d'un déménagement, il vous est recommandé de tenir compte de la fiscalité exercée dans la commune de départ et d'arrivée. Il y a parfois de fortes disparités. Le jour de référence fiscal est le 31 décembre. Si vous partez d'une commune plus avantageuse que là ou vous allez, il vous est recommandé de repousser (dans la mesure du possible) votre déménagement passé le 1 er janvier. A la situation inverse, effectuez votre déménagement avant le 31 décembre.


5ème recommandation : différez vos ventes immobilières


Le fait de pouvoir différer la vente d'un bien immobilier permet de supporter un impôt moins élevé sur les gains immobiliers . En fonction de la situation et de la valeur du bien en question, vous pouvez ainsi passer de 38.4% d'impôts à 1%. Au delà de 25 ans de possession, vous profiterez des barèmes les plus avantageux. Chaque canton pratique de manière différente.


6ème recommandation : Prenez une hypothèque systématiquement


Vos frais hypothécaires pourront êtres déduits de vos revenus imposables. D'aucun diront qu'il n'est pas judicieux de trop rembourser son capital afin de garder une charge hypothécaire suffisante. (Nous voyons les choses autrement).

Passé la vie active, le remboursement ou amortissement doit être d'au moins 65% de la valeur de l'objet. En effet, généralement au moment de la retraite les revenus viennent à diminuer. Cette situation est prise en compte par votre partenaire hypothécaire.


7ème recommandation : Achetez un bien immobilier


L'achat d'un bien immobilier vous permettra de réduire sensiblement votre fiscalité. La valeur de votre nouveau bien immobilier ne représente aux yeux du fisc que 60 % de sa valeur vénale. Vous pouvez donc considérer l'annulation de l'imposition sur 40% de vos avoirs placés dans l'immobilier. C'est intéressant, pour autant que l'achat soit encadré par un professionnel et ainsi éviter les nombreux pièges.

3.Swiss Sun Valais ® Vous faites des économies en achetant un bien immobilier en Valais Suisse. 1er réseau immobilier du Valais ®



8ème recommandation : Amortissez indirectement votre charge hypothécaire


Le fait de pratiquer un amortissement indirect permet d'avoir un solde de dette hypothécaire constant et la charge des intérêts déductible qui en découlent. Le modèle consiste à créer un 3 ème pilier (a ou b) nanti par l'organisme prêteur, apportant le remboursement du capital et des intérêts indirectement. Les montants épargnés sur ce 3ème piliers vont également générer des intérêts exonérés d'impôts. Ce procédé ne pourra être mis en place que pour sa résidence principale et en nom propre.


9ème recommandation : Donnez à vos proches, une ONG ou tout organisme reconnu et propagez le bien autour de vous


Si vos revenus vous le permettent, nous vous invitons à faire des donations de votre vivant. Voici une façon de léguer une partie de votre fortune en faisant le bien autour de vous. L'avantage fiscal en résultant sera jusqu'à un maximum de 20% du revenu imposable. Il n'y a pas d'âge pour vivre intelligemment.


10ème recommandation : Reportez, autant que faire se peut, le retrait de votre capital de libre passage


Votre avoir de libre passage ne pourra être remis dans les meilleurs conditions que 5 ans avant l'âge de la retraite et au pire 5 ans après ce même âge. ( F/ 69 ans . H/ 70 ans) En retirant vos avoirs de libre passage plus tard, vous ne supporterez pas d’imposition sur vos avoirs, sur les dividendes et profiterez de l'avantage fiscal sur les intérêts.

Inconvénient : ne pas décéder avant le retrait (difficile à prévoir). Sinon vos ayants droits perdront tout le capital cotisé pendant la durée de la période active.


11ème recommandation : Espacez les prélèvements de votre épargne retraite


Encore une fois, le fait de lisser les retraits de votre capital vieillesse sur plusieurs années, permettra de ne pas passer à une tranche d'imposition supérieure et ainsi faire des économies substantielles. En cas de retraits multiples, les autorités fiscales additionnent l'ensemble des retraits de l'année et calculent l'imposition relative. Le calcul se fera également sur les retraits de votre conjoint.


12ème recommandation : Prenez votre capital retraite


Au moment d'arriver à la retraite, vous avez le choix de profiter de votre actif capitalisé durant toute votre activité, soit en demandant votre capital ou en vous faisant verser une rente. La rente sera considérée comme un revenu imposable à 100%. Si vous deviez préférer le capital, celui-ci sera imposé d'une façon plus légère au moment de son retrait. Une fois retiré le capital fera alors partie de la fortune avec une imposition de 1/°°° . Seuls les dividendes et éventuels intérêts pourront être imposés tels des revenus.

Fiscalement parlant, le retrait en capital est intéressant à double titre : économique et pour l' augmentation des avoirs transmissibles en cas de décès.


13ème recommandation : Préparez la transmission de votre patrimoine


En Valais, nous avons la chance d'être exonéré des frais de succession et donation. Mais dans d'autres cantons, seuls les donations seront exonérées jusqu'à un montant de CHF 50'000.-. Dans ce cas, il sera judicieux d'anticiper des donations de son vivant dans les limites légales.

Un couple non marié vivant ensemble, a tout intérêt à l'être (marié) au moment du décès d'un des conjoints. Les frais successoraux en seront alors terriblement réduits. Vivre en concubinage coûte relativement cher, car l'imposition en découlant est équivalente à la taxation de deux célibataires (le maximum).



Conclusion : Préparez la transmission de votre patrimoine



Quel rayon d'action couvrons-nous pour vous rencontrer ?


Nous couvrons, le Valais, la Suisse, l'Europe.


Parlez-en :


Vous avez assurément un de vos proches qui cherche à acheter ou vendre son bien immobilier. Contactez le pour lui faire part de ce sujet d'importance afin qu'il en prenne lui aussi conscience ou tout simplement transmettez lui le lien de cette page.

Il est fort probable qu'il vous en soit très reconnaissant.



Soyez dans l'action et mettez en application ces quelques règles simples qui vous permettront de

VIVRE MIEUX.



Comment vous faire coacher pour L'ACHAT DE VOTRE BIEN IMMOBILIER en Valais ? Pour TOUT SAVOIR, CLIQUEZ sur mon image :

4.Swiss Sun Valais ® Vous vous organisez et payez beaucoup moins d'impôts enValais Suisse. 1er réseau immobilier du Valais ®

Copyright © Tous droits réservés / Informations transmises à titre indicatif et sans engagement contractuel