Nombre de pièces
1 2 3 4+
MES ALERTES EMAIL

Pour configurer vos alertes email, il vous suffit simplement de créer votre profil acquéreur ici.

Vous recevrez dans votre boîte mail les annonces correspondant à votre recherche dès leur publication.

Créer mon profil
Postez GRATUITEMENT votre annonce sur MY SWISS SUN VALAIS

SEMBRANCHER
Canton du Valais

Votre immobilier sur la commune de Sembrancher

Bienvenue à Sembrancher, à la découverte du GÉANT du CATOGNE.

Je suis à la rencontre de deux vallées, porte d'entrée de la région d'Entremont. Mon village s'est construit au pied de ma montagne vieille de plus de 240 millions d'années, avec un style architecturale de « village-rue » à voie centrale. Ma montagne du Catogne renferme une veine de fluorine rocheuse qui charge en fluor mes sources naturelles. Depuis 1239 les qualités gustatives et bénéfiques sur la santé de ces sources ont été reconnues. Une partie d'une autre montagne est bien sur ma commune, celle du Mont-Chemin. Cette dernière recèle de nombreux minerais qui ont fait l'objet d'exploitation durant des siècles.

Mes rivières, la Drance d'Entremont et la Drance de Bagnes se rejoignent sur ma commune pour ne former plus qu'une et se jeter, un peu plus loin, dans le Rhône.

À une altitude basse de 715 m, Ma montagne du Catogne me fait culminer à 2'598 m.

Je suis le chef-lieu du district, composé de quelques localités telles que : Sembrancher, Chamoille, La Garde et Les Moulins.

Je profite d'un climat chaud et tempéré. Même en période estivale, j'ai la chance de pouvoir être rafraîchie par des averses.

Je compte 1'034 gentilés pour une surface totale de 1'763 hectares.

Histoire : Mes premiers vestiges connus datent du Néolithique, soit environ 5'000 ans av. J.C. Il est entendu qu'un château a bien été édifié au XII ème siècle pour permettre le contrôle des passages à l'entrée de mes vallées. Cette édifice centralisa les tâches administratives de l'époque. Les premiers écrits datent du comte de Savoie Amédée IV du 20 juillet 1239. De 1322 à 1798 Sembrancher deviendra un centre économique important avec la création d'un péage permettant de prélever une taxe sur chaque marchandise en transit ou de transport des personnes. Je fus l'objet de fortes convoitises par mes communes voisines de par mes avantages tirés des franchises mises en place.

Mon activité économique d'une cinquantaine de commerces de proximité du centre du village a été décentrée en faveur de grands centres, à ma périphérie. C'est bien le tourisme de transite, économie majeur de ma commune, qui joue à plein son rôle de moteur, comme lors des temps anciens. Les eaux parcourant mes terres ont permis la construction de deux centrales hydro-électriques au fil de la Dranse.

Particularités : En me visitant, vous découvrirez ma rue principale pavée, parcourue de part et d'autres de nombreuses vitrines et mes venelles du temps jadis. Au milieu coule ma fontaine ronde. Si vous sympathisez avec un Sembranchard et que vous avez un peu de chance, alors faites vous ouvrir une de ces antiques caves voûtées, juste pour le coup d’œil. Les personnes les plus modestes vivaient dans les plus petites maisons du village qui se trouvent en périphérie. Plus vous vous rapprochez du centre et plus les maisons villageoises sont grandes et ostentatoires, respectant ainsi une certaine hiérarchie sociale.

Ma commune a trois alpages en exploitation dont deux sur mes terres. Celui du Catogne, du Larzey et le dernier de La Lettaz, hors zone.

La tradition propitiatoire du vin de Pâques est toujours pratiquée lors d'une fête patronale ou religieuse. Celle-ci veut qu'un verre de vin est offert aux paroissiens qui ont participé à l'office religieux de Pâques à l'église St-Jean.

Infrastructure : Je dispose de ma crèche, mon école primaire et enfantine. Pour couvrir la totalité de la scolarité, le cycle d'orientation dédié est sur la commune voisine à Orsières. Je dispose également d'une gare ferroviaire et routière.

Le plus : Mon eau minérale exceptionnelle tirant sa richesse du Catogne. Sportif : c'est bien « le droit du Catogne » avec la course pédestre d'un dénivelé positif de 1'100 mètres.

Je me réjouis de pouvoir vous compter parmi nos nouveaux habitants.

À Sembrancher, une large palette de biens tels que maison, villa, appartement, immeuble, chalet, terrain, bureau, espace commerciale ou tout autre bien immobilier sont prêts à la vente ou location et sauront assurément vous séduire.

Vivez une merveilleuse journée et à très vite.