Nombre de pièces
1 2 3 4+
MES ALERTES EMAIL

Pour configurer vos alertes email, il vous suffit simplement de créer votre profil acquéreur ici.

Vous recevrez dans votre boîte mail les annonces correspondant à votre recherche dès leur publication.

Créer mon profil
Postez GRATUITEMENT votre annonce sur MY SWISS SUN VALAIS

BAGNES
Canton du Valais

Votre immobilier sur la commune de Bagnes

Bienvenue à Bagnes, à la découverte des émotions ressenties à la contemplation d'une nature impressionnante.

Le lieu qui attire tous les regards et attise toutes les convoitises, c'est bien Verbier. Ce village de montagne posé sur un plateau à 1500 m d'altitude est entouré d'une circonvolution de montagnes majestueuses.

Je suis apprécié par mes équipements très hauts de gamme. Mes installations et animations déclinées presque à l'infini. Tout est fait pour vous garantir un séjour inoubliable.

Je suis le regroupement de très nombreuses localités (20) telles que : Bonatchiesse, Bruson, Le Châble, Champsec, Le Cotterg, Le Fregnoley, Fionnay, Fontenelle, Lourtier, Médières, Mauvoisin, Montagnier, Les Places, Prarreyer, Sarreyer, Le Sapey, Verbier, Verbier Village, Versegères et Vilette. Je suis la 3ème plus grande commune de Suisse.

À une altitude basse de 790 m se situe mon chef-lieu du Châble. Ma montagne du Grand-Combin qui est le deuxième plus haut sommet de Suisse romande, me fait culminer à 4'314 m. Pas moins de 21 montagnes se trouvent sur mon territoire. Vous pourrez ainsi découvrir les plus connus : le Mont-Gelé, Le Mont-Rogneux, le Bec-des-Rosses, le Petit-Combin, le Combin de Corbassière, le Mont-Avril, le Pleureur, la Pigne d'Arolla, le Mont-Blanc de Cheilon, la RosaBlanche et le Mont-Fort qui sont autant de noms évocateurs pour les passionnés de montagne.

Ma rivière, la Dranse de Bagnes, affluent du Rhône, prend sa source sur mes hauteurs au lac de Mauvoisin, puis rejoint la Dranse d'Entremont pour continuer sa route en rejoignant le cours du Rhône.

Mes forêts protectrices ont une importance prépondérante pour mes habitants en jouant de très nombreux rôles, tels que : anti-avalanches, régulateur des eaux de pluie, protection des sols contre l'érosion, coupe-vent, anti-bruit, anti-chute de pierres, récréative, captation du carbone, habitat naturel d'un écho-système très riche, production de bois de chauffages ou construction. Et tout ceci est renouvelable. J'abrite également la deuxième plus grande réserve naturelle de Suisse à Bonatschiesse sur une surface de 15'000 hectares. Mes alpages en activité ne sont pas en reste avec l'alpage de La Chaux, L'alpage de Chermontane, l’alpage de Mille et l'alpage de Sery.

Je profite d'un climat océanique chaud, sans saison sèche.

Je compte 8'100 gentilés pour une surface totale gigantesque de 28'226 hectares.

Histoire : Mes premières traces humaines datent de environ 4'000 ans av. J.C. C'est en 1219 que des premiers écrits mentionnent le regroupement de personnes avec les mêmes centres d' intérêt. L'Abbaye de St-Maurice sera intimement liée à des droits sur certaines richesses du Val de Bagnes. C'est en 1150 que le comte de Savoie transmet ces droits à l'abbé de St-Maurice. Le même ordre religieux les transmettra à son tour à l’Évêque de Sion en 1475. L’Évêque en profitera pour exercer ses droits sur la matière première de la mine d'argent de Bruson. Du XIV au XVIII ème siècle c'est la chasse aux sorcières ou tout acte dit « de sorcellerie » fera l'objet d'un procès pour se finir sur le bûcher. En Suisse, c'est plus de 10'000 procès avec condamnation qui vont être rendus. Puis vinrent les pensées libertaires avec la création en 1900 de l'école libre. En 1930 sont construits mes premiers hôtels. De 1930 à 1950 Verbier connaît une évolution constante de son engouement pour les loisirs par mes autochtones et autres touristes, grâce entre autre aux revenus tirés du barrage de Mauvoisin. Les activités de construction et de tourisme finiront par détrôner l'activité agricole.

Mon activité économique : La 1 ère activité fut l'hydro-électrique, encore aujourd'hui générateur de dividendes, suivi par la tourisme. Ce dernier a été un énorme moteur dans le domaine de la construction ou toute entreprise qui y gravite. La commune de Bagnes arbore une santé économique presque insolente.

De nombreux « Évents » d'importance majeur ponctuent l'année, tels que :

Particularités : Mes Bagnards sont des fourneaux, la plupart du temps arrondis, en pierre Ollaire extrait des carrières du Val de Bagnes. Ces caractéristiques la rendront célèbre : tendre et facile à tailler, douce au toucher et avec des capacités très importantes à emmagasiner la chaleur. Pendant un peu moins d'un siècle ce moyen de chauffage à bois se retrouvera dans bien des foyers, transmis de génération en génération. Il rencontra un fort succès pour son rapport qualité de chauffe et économie de bois.

Infrastructure : Je dispose de mes crèches, mon école primaire et enfantine. Mon cycle d'orientation est regroupé à Vollèges, commune voisine. Je suis desservi par le train et dispose d'un parfait réseau de bus et autres télécabines. Un très grand nombre d'associations et groupes animent mes villages tout au long de l'année. Deux théâtres, des musées (pierre Ollaire, Forge Oreiller, Moulin à scie verticale, Ancienne demeure, des Glaciers), des églises, dont une Gothique du XV ème siècle, et autres chapelles.

Le plus : Une fiscalité très avantageuse.

Je me réjouis de pouvoir vous compter parmi nos nouveaux habitants.
À Bagnes, une large palette de biens tels que maison, villa, appartement, immeuble, chalet, terrain, bureau, espace commerciale ou tout autre bien immobilier sont prêts à la vente ou location et sauront assurément vous séduire.

Vivez une merveilleuse journée et à très vite.